Email share button

Mountainbikeland

Fotogalerie

aventure_329

Dieser Reisebericht liegt an:

Alpine Bike route-01
Alpine Bike
Scuol–Aigle
Zur Route
Alpine Bike 1, une aventure VTT exceptionnelle !

Alpine Bike 1, une aventure VTT exceptionnelle !

07 Août 2008 : Après quelques jours de préparation et de bonheur en Engadine nous partons par une belle journée d'été avec pleins d'interrogation et d'excitation sur le parcours "Alpine Bike 1" !
Juillet 2008 : En surfant sur le web à la recherche d'idée de voyage, Séverine tombe sur une traversée de la Suisse en vtt, de Scuol dans les Grisons à Aigle (Vaud). Le parcours vient d'être créé par SwissMoblie (comme d'autre d'ailleurs !). Nous achetons le livre-guide avec des cartes du parcours et nous lançons dans les préparatifs.

Nous ? Séverine Pont Combe, double vainqueurs de la Patrouille des Glaciers et double championne du monde de ski-alpinisme, professeur de sport à Genève et Nicolas Combe, ex-amateur élite en vélo, expert professeur de ski et télémark, entraîneur Swiss Olympic et du Swiss Team de ski-alpinisme. Passionnés de VTT, de randonnées à ski, de montagne et de voyages :-)

07 Août 2008 : Après quelques jours de préparation et de bonheur en Engadine (un trail, deux tours vtt vers St-Moritz, deux jours de voile sur le lac de St-Moritz et un séjour chez notre amie kiwi Mandy), nous partons par une belle journée d'été avec pleins d'interrogation et d'excitation sur le parcours "Alpine Bike 1" !
Etape 1 : Scuol - Livigno
7 juillet 2008 - 80km; 5h40; 2'300m dén.

700km et 21'000m de dénivellés nous attendent...Alpine Bike 1

Que dire de plus que magique? Nous prenons le train jusqu'à Scuol, où le brouillard se dissout gentiment. Nous montons de 1000m pour notre première partie de ce premier jour d'étape. La route serpente dans la forêt avant de rejoindre les alpages et les hauteurs dans une vallée magnifique, où l'altitude l'élargit et l'embellit. Nous rions de joie sur les singletrails, nous nous époustrouflons à chaque tournant.

Les bikers sont nombreux, tellement concentrés qu'ils en oublient de dire bonjour? A la deuxième montée, les choses se corsent, la pente est raide, mais nous serons récompensés par un paysage à couper le souffle, semblable au grand nord canadien.

Mais nous sommes en Suisse! Nous sommes heureux, libres et nous dansons sur la singletrail de descente, nous menant au lac turquoise, avant d'attaquer le dernier col, loin d'être facile, qui nous permettra de plonger sur Livigno et son Lago di Giacomo. Nous arrivons fatigués et des images plein les yeux. Petit hôtel sympa, pizzas mélangées aux gâteaux au chocolat comme en-cas d'affamés, visite d'un Livigno touristique mais sympathique et dodo car cuits de chez cuits.

Hébergement : Hotel Palù, 150 euros en demi-pension
Etape 2 : Livigno - Pontresina
8 août - 42km; 3h15; 1'125m dén.

Départ de Livigno au petit matin, où nous pouvons observer les marmottes et leurs jeux. Nous attaquons d'entrée par un col de 600m de dén, où le mot "plat" n'existe pas. Nico passe le 99% sur le vélo, Sèv se débat pas si mal derrière.

Des enfants en ballade nous encourage à fond, trop chouette!Nous descendons (et chutons) à côté du vélo, le chemin étant trop raviné. Puis on s'est trouvé une jolie singletrail sur un chemin parallèle dans la forêt.Le retour dans la vallée jusqu'à Pontresina était dur pour Sèv, contre le vent et cuite.

L'après-midi, repos et pasta chez Mandy, une amie néo-zélandaise qui habite à Pontresina avec ses deux enfants, ses deux chiens et son ami, avec un goûter au village.
Etape 3 : Pontresina - Savognin
9 août -72km; 5h; 1'700m

Nous quittons Mandy, Sophie, Kya et Sky pour notre étape du jour. Après avoir amené nos deux grands sacs au train pour les envoyer à Montana (et voyager avec nos deux petits de 10 litres maximum, 4kg pour Sèv et 7kg pour Nico), nous roulons direction Maloja par un frais matin, environ 8 degrés, brrrr...La trail numéro 1 nous emmène par monts et par vaux, bien loin du chemin le plus facile. Après la descente sur route pleine de lacets, nous bifurquons pour entreprendre la looooonnngue montée jusqu'au Septimer Pass, où il faudra pousser et porter les VTT. Mais la vue est superbe et la descente sur Bivio tranquille.

Nous mangeons un p'tit truc à Bivio avant de nous profiler à travers un flanc de coteau casse-patte, toujours par monts et par vaux. Nous arrivons à Savognin, station de ski, où nous trouvons une chambre sur les hauts, chez Emma, une super mamie de 77 ans! Puis petite ballade au bord du joli lac et souper au resto "Ela", en compagnie d'une famille zürichoise avec qui nous partageons la table, puis super dodo.

Hébergement : Emma Bühler-Netzer, ferien@savognin.ch, 80.- la chambre et petit déj, 081 684 13 06
Etape 4 : Savognin - Vals
10 août - 85km; 7h00; 3'100m dén.

Réveil à 7h30, puis délicieux déjeûner maison (confiture, pain) de Mme Bühler qui fut une magnifique surprise ! Départ à 8h30 avec un parcours "casse-patte" jusqu'à Thusis: passage dans de nombreux petits villages alpins typiques des Grisons, entrecoupés par une magnifique singletrail qui plonge sur Tiefencastel (Sèv perd ses lunettes presque en haut et Nico part les rechercher, petit trail de 15', merci!) Une seconde descente plongeante sur Thusis par des gorges et un tunnel court mais très "noir".

A Thusis, arrêt ravito dans un café-tea-room sympa (tarte au fromage, sandwich, gâteau, tarte au chocolat et le désormais traditionnel "coca-rivella"). Puis vient le "Glaspass" : 1100m de dénivellé, 90% sur du goudron, très raide, très chaude, dur, dur, très dur. Sèv fait un petit "coup de chaleur" et les "pattes" deviennent dures. Heureusement qu'il y a des fontaines! Le moral remonte avec la superbe et vertigineuse descente sur Safien, super single!Remontée sympa sur la route jusqu'à Turhaus, où nous hésitons à dormir. Le beau temps nous pousse à continuer : nous attaquons alors le magnifique Tomülpass, 700m de dén. sur un chemin muletier raide et passable à VTT. Les couleurs de fin d'après-midi sont splendides dans ce coin isolé. Passage du col à 2913m et plongée sur Vals par un splendide single.

Arrivée au village de la Valser et repos très fin au Valserhof, accueil charmant par la patronne et nuit calme après 7h de selle. Partis à 8h30, arrivés à 19h00, 3100m de dén, quelle journée, mais magnifique, le Tomülpass restera longtemps dans nos mémoires !

Hébergement : Valserhof Hotel sur l'Alpine Bike. Super, 180.- la nuit avec petit-déj, et le souper est super bon!
Etape 5 : Vals - Disentis
11 août - 75km; 5h; 2060m dén.

Petit-déjeûner soigné et départ à 8h30 pour une descente sur route avant d'attaquer un nouveau col, l'Alp Nova à 2077m. La montée dans la "vallée de la lumière" est magnifique, le Val Lumneszia est très ouvert et parsemé de jolis villages typiques des Grisons. Nous croisons souvent des paysans de montagne travaillant dans les champs et découvrons ainsi un des aspects typiques de la Suisse. Arrêt pour un achat pique-nique à Lumbrein, et montée au col à 80% sans asphalte. On veut se dépêcher, les nuages deviennent bien noirs...Nous pique-niquons juste après le début de la descente, puis nous plongeons sur Trun par un chemin trop goudronné à notre goût (dommage).

Arrivés au bord du Rhin à 850m, remontée sur Disentis avec des brûlures aux fesses de plus en plus pénibles! On n'arrive plus se mettre sur la selle... Achats de nourriture, pharmacie et boulangerie, puis encore quelques coups de pédales douloureux pour monter à Acletta à notre hôtel Pez Aulc conseillé par l'office du tourisme. La patronne est à nouveau charmante et nous garantit des pâtes au souper. Nettoyage des cuissards et des maillots, soins appliqués aux fesses et grosses interrogations pour le programme du lendemain : pluies annoncées et fesses très délicates! La chambre est charmante avec une vue sur la vallée et bruissement des arbres alentours !

Hébergement : Hôtel Pez Aulc, 130.- avec petit-déj, très sympa et près du télécabine au calme.
Etape 6 : Disentis - Andermatt
12 août - 37km; 2h40'; 1000m dén.

Après une bonne nuit (malgré un réveil dans la chambre qui sonnera à ... minuit), déjeûner et discussions. Le peu de pluie nous pousse à tenter le col de l'Oberalp. Nous raccourcissons le trajet et démarrons par un chemin sur Sedrun, puis la route du col.

Arrivés à 1850m à la bifurcation de l'Oberalp et de l'Alpine Bike 1 sur une vallée parallèle (col Mairghels à 2400m), une légère éclaircie nous pousse sur l'itinéraire VTT. Joli chemin mais à 2100m, le temps se bouche et nous bifurquons sur un sentier pédestre à flanc de montagne qui nous permet de rejoindre l'Oberalp. Pluie au sommet et à la descente et arrivée à Andermatt "légèrement" rafraîchis, brrr...Traversée du village avec sa magnifique rue centrale pavée et jolie chambre sous le toit à l'hôtel "Bären" dans cette rue centrale avec vue sur l'église du village et les montagnes.

Hébergement : Hôtel Bären, 125.- avec petit-déj
Etape 7 : Andermatt - Grindelwald
13 août - 95km; 6h30; 3100m dén.

Wahouuuu longue étape! On part d'Andermatt en direction de l'ouest, en espérant avoir du soleil. Et non, nous faisons le col du Susten dans le brouillard, avec quelques trouées de ciel bleu histoire de nous faire envie. Nous prenons la route normale, car le chemin VTT la longe et on s'usait pour pas grand-chose...Arrivés au sommet, nous ne voyons pas grand-chose et il fait froid froid froid.

Nous trouvons une trail afin d'échapper à la descente sur route et le temps s'avère de plus en plus beau, cool!Nous arrivons à Meiringen où nous nous arrêtons dans une boulangerie pour faire le plein et nous attaquons la longue montée pour la Grosse Scheidegg.Superbe montée, qui s'avère sans voiture dès la deuxième partie, ce qui est super. Nous devinons les glaciers et les faces qui se couvrent de nuages en cette fin de journée. Nous arrivons en haut, nous avons une belle vue sur Grindenwald ensoleillé, mais plus sur les sommets. Nous descendons par une petite route asphaltée (tout est goudronné par ici ) et, après être allés dire coucou à Willy, nous nous trouvons un petit hôtel super chouette un peu sur les hauts où nous bénéficions d'une petite cuisine dans le petite appart'! Cool, nous mangeons donc nos petites pâtes et buvons un bon verre de vin devant "Passe-moi les Jumelles" ayant comme invitée Séverine Pont Combe :-)

Hébergement : Hôtel Sonnenhof, super! 160.- avec petit-déj super classe.
Etape 8 : Grindelwald - Interlaken
14 août - 56km; 4h30; 1480m dén.

Après l'extra-longue étape d'hier, nous sommes un peu cuits. Nous faisons donc une plus "petite" étape, avec une seule montée, celle pour rejoindre Kleine Scheidegg. C'est pas trop la motiv', car le beau temps n'est pas au rendez-vous, mais arrivés en haut, c'est le remue-ménage entre les trains et les japonais, et nous tentons de distinguer ce à quoi pourrait ressembler le paysage...

Nous trouvons une petite trail super belle et là, wahouuuu!!! Les nuages fond des va-et-vient et nous distinguons la beauté de la Jungfrau et du Mönch, l'Eiger restant sous des nuages capricieux! Superbe!Arrivés à Interlaken, nous trouvons un petit B&B en dehors de l'agitation ambiante. Bon petit souper dans le vieux Interlaken et dodo.

Hébergement : B&B Sunny Days, 130.- et petit déj.
Etape 9 : Grindelwald - La Lenk
16 août - 95km; 6h30; 2800m de dén.

Après une pause à Interlaken la veille à cause de la pluie persisente, on est content de repartir, en plus le soleil est de la partie. Nous prenons de l'altitude au-dessus du Lac de Thun.

Nous sillonnons des magnifiques villages, la Suisse centrale est vraiment superbe avec toutes ces fleurs aux balcons et les petits arrangements divers. A croire que c'est le concours de la plus belle maison fleurie. Puis magnifique chute de Sèv qui se casse la figure sur un pont en bois mouillé... aïe aïe. Ca met de la couleur, comme dirait-elle à ses élèves...

Une première montée nous mène à Adelboden, qui est magnifique, où nous regardons un moment Wawrinka et Federer en double ... Puis à nouveau une longue montée tellement raide jusqu'au Hahnenmoss, où de là, nous descendons à travers champ, nous croyions avoir trouvé une trail qui s'est très vite estompée... Nous arrivons au joli La Lenk et nous dormons au superbe Hotel Bellevue.

Hébergement : Hotel Bellevue, 180.- avec petit-déj. SUPER!!!
Etape 10 : La lenk - Aigle
17 août - 90km; 6h15; 2'200m

Dernière étape, nous partons sous la pluie, donc nous abrégeons l'étape, ce qui n'était pas si mal, car c'était déjà assez long :-) Nous passons à Château-d'Oex pour un petit ravitaillement avant d'attaquer les nombreux endroits casse-patte nous menant d'alpages, au barrage de Montvoisin jusqu'au Col des Mosses.

Nous entreprenons ensuite notre dernier tronçon jusqu'à Leysin, dur dur pour Sèv, la pluie arrive mais s'estompe pour notre dernière descente sur Leysin... Super émotion que d'avoir accompli ce périple et d'arriver dans notre terre romande après près de 700km et 21000m de dénivelés à travers notre si belle Suisse...
07 Août 2008 : Après quelques jours de préparation et de bonheur en Engadine nous partons par une belle journée d'été avec pleins d'interrogation et d'excitation sur le parcours "Alpine Bike 1" !
Juillet 2008 : En surfant sur le web à la recherche d'idée de voyage, Séverine tombe sur une traversée de la Suisse en vtt, de Scuol dans les Grisons à Aigle (Vaud). Le parcours vient d'être créé par SwissMoblie (comme d'autre d'ailleurs !). Nous achetons le livre-guide avec des cartes du parcours et nous lançons dans les préparatifs.

Nous ? Séverine Pont Combe, double vainqueurs de la Patrouille des Glaciers et double championne du monde de ski-alpinisme, professeur de sport à Genève et Nicolas Combe, ex-amateur élite en vélo, expert professeur de ski et télémark, entraîneur Swiss Olympic et du Swiss Team de ski-alpinisme. Passionnés de VTT, de randonnées à ski, de montagne et de voyages :-)

07 Août 2008 : Après quelques jours de préparation et de bonheur en Engadine (un trail, deux tours vtt vers St-Moritz, deux jours de voile sur le lac de St-Moritz et un séjour chez notre amie kiwi Mandy), nous partons par une belle journée d'été avec pleins d'interrogation et d'excitation sur le parcours "Alpine Bike 1" !
Etape 1 : Scuol - Livigno
7 juillet 2008 - 80km; 5h40; 2'300m dén.

700km et 21'000m de dénivellés nous attendent...Alpine Bike 1

Que dire de plus que magique? Nous prenons le train jusqu'à Scuol, où le brouillard se dissout gentiment. Nous montons de 1000m pour notre première partie de ce premier jour d'étape. La route serpente dans la forêt avant de rejoindre les alpages et les hauteurs dans une vallée magnifique, où l'altitude l'élargit et l'embellit. Nous rions de joie sur les singletrails, nous nous époustrouflons à chaque tournant.

Les bikers sont nombreux, tellement concentrés qu'ils en oublient de dire bonjour? A la deuxième montée, les choses se corsent, la pente est raide, mais nous serons récompensés par un paysage à couper le souffle, semblable au grand nord canadien.

Mais nous sommes en Suisse! Nous sommes heureux, libres et nous dansons sur la singletrail de descente, nous menant au lac turquoise, avant d'attaquer le dernier col, loin d'être facile, qui nous permettra de plonger sur Livigno et son Lago di Giacomo. Nous arrivons fatigués et des images plein les yeux. Petit hôtel sympa, pizzas mélangées aux gâteaux au chocolat comme en-cas d'affamés, visite d'un Livigno touristique mais sympathique et dodo car cuits de chez cuits.

Hébergement : Hotel Palù, 150 euros en demi-pension
Etape 2 : Livigno - Pontresina
8 août - 42km; 3h15; 1'125m dén.

Départ de Livigno au petit matin, où nous pouvons observer les marmottes et leurs jeux. Nous attaquons d'entrée par un col de 600m de dén, où le mot "plat" n'existe pas. Nico passe le 99% sur le vélo, Sèv se débat pas si mal derrière.

Des enfants en ballade nous encourage à fond, trop chouette!Nous descendons (et chutons) à côté du vélo, le chemin étant trop raviné. Puis on s'est trouvé une jolie singletrail sur un chemin parallèle dans la forêt.Le retour dans la vallée jusqu'à Pontresina était dur pour Sèv, contre le vent et cuite.

L'après-midi, repos et pasta chez Mandy, une amie néo-zélandaise qui habite à Pontresina avec ses deux enfants, ses deux chiens et son ami, avec un goûter au village.
Etape 3 : Pontresina - Savognin
9 août -72km; 5h; 1'700m

Nous quittons Mandy, Sophie, Kya et Sky pour notre étape du jour. Après avoir amené nos deux grands sacs au train pour les envoyer à Montana (et voyager avec nos deux petits de 10 litres maximum, 4kg pour Sèv et 7kg pour Nico), nous roulons direction Maloja par un frais matin, environ 8 degrés, brrrr...La trail numéro 1 nous emmène par monts et par vaux, bien loin du chemin le plus facile. Après la descente sur route pleine de lacets, nous bifurquons pour entreprendre la looooonnngue montée jusqu'au Septimer Pass, où il faudra pousser et porter les VTT. Mais la vue est superbe et la descente sur Bivio tranquille.

Nous mangeons un p'tit truc à Bivio avant de nous profiler à travers un flanc de coteau casse-patte, toujours par monts et par vaux. Nous arrivons à Savognin, station de ski, où nous trouvons une chambre sur les hauts, chez Emma, une super mamie de 77 ans! Puis petite ballade au bord du joli lac et souper au resto "Ela", en compagnie d'une famille zürichoise avec qui nous partageons la table, puis super dodo.

Hébergement : Emma Bühler-Netzer, ferien@savognin.ch, 80.- la chambre et petit déj, 081 684 13 06
Etape 4 : Savognin - Vals
10 août - 85km; 7h00; 3'100m dén.

Réveil à 7h30, puis délicieux déjeûner maison (confiture, pain) de Mme Bühler qui fut une magnifique surprise ! Départ à 8h30 avec un parcours "casse-patte" jusqu'à Thusis: passage dans de nombreux petits villages alpins typiques des Grisons, entrecoupés par une magnifique singletrail qui plonge sur Tiefencastel (Sèv perd ses lunettes presque en haut et Nico part les rechercher, petit trail de 15', merci!) Une seconde descente plongeante sur Thusis par des gorges et un tunnel court mais très "noir".

A Thusis, arrêt ravito dans un café-tea-room sympa (tarte au fromage, sandwich, gâteau, tarte au chocolat et le désormais traditionnel "coca-rivella"). Puis vient le "Glaspass" : 1100m de dénivellé, 90% sur du goudron, très raide, très chaude, dur, dur, très dur. Sèv fait un petit "coup de chaleur" et les "pattes" deviennent dures. Heureusement qu'il y a des fontaines! Le moral remonte avec la superbe et vertigineuse descente sur Safien, super single!Remontée sympa sur la route jusqu'à Turhaus, où nous hésitons à dormir. Le beau temps nous pousse à continuer : nous attaquons alors le magnifique Tomülpass, 700m de dén. sur un chemin muletier raide et passable à VTT. Les couleurs de fin d'après-midi sont splendides dans ce coin isolé. Passage du col à 2913m et plongée sur Vals par un splendide single.

Arrivée au village de la Valser et repos très fin au Valserhof, accueil charmant par la patronne et nuit calme après 7h de selle. Partis à 8h30, arrivés à 19h00, 3100m de dén, quelle journée, mais magnifique, le Tomülpass restera longtemps dans nos mémoires !

Hébergement : Valserhof Hotel sur l'Alpine Bike. Super, 180.- la nuit avec petit-déj, et le souper est super bon!
Etape 5 : Vals - Disentis
11 août - 75km; 5h; 2060m dén.

Petit-déjeûner soigné et départ à 8h30 pour une descente sur route avant d'attaquer un nouveau col, l'Alp Nova à 2077m. La montée dans la "vallée de la lumière" est magnifique, le Val Lumneszia est très ouvert et parsemé de jolis villages typiques des Grisons. Nous croisons souvent des paysans de montagne travaillant dans les champs et découvrons ainsi un des aspects typiques de la Suisse. Arrêt pour un achat pique-nique à Lumbrein, et montée au col à 80% sans asphalte. On veut se dépêcher, les nuages deviennent bien noirs...Nous pique-niquons juste après le début de la descente, puis nous plongeons sur Trun par un chemin trop goudronné à notre goût (dommage).

Arrivés au bord du Rhin à 850m, remontée sur Disentis avec des brûlures aux fesses de plus en plus pénibles! On n'arrive plus se mettre sur la selle... Achats de nourriture, pharmacie et boulangerie, puis encore quelques coups de pédales douloureux pour monter à Acletta à notre hôtel Pez Aulc conseillé par l'office du tourisme. La patronne est à nouveau charmante et nous garantit des pâtes au souper. Nettoyage des cuissards et des maillots, soins appliqués aux fesses et grosses interrogations pour le programme du lendemain : pluies annoncées et fesses très délicates! La chambre est charmante avec une vue sur la vallée et bruissement des arbres alentours !

Hébergement : Hôtel Pez Aulc, 130.- avec petit-déj, très sympa et près du télécabine au calme.
Etape 6 : Disentis - Andermatt
12 août - 37km; 2h40'; 1000m dén.

Après une bonne nuit (malgré un réveil dans la chambre qui sonnera à ... minuit), déjeûner et discussions. Le peu de pluie nous pousse à tenter le col de l'Oberalp. Nous raccourcissons le trajet et démarrons par un chemin sur Sedrun, puis la route du col.

Arrivés à 1850m à la bifurcation de l'Oberalp et de l'Alpine Bike 1 sur une vallée parallèle (col Mairghels à 2400m), une légère éclaircie nous pousse sur l'itinéraire VTT. Joli chemin mais à 2100m, le temps se bouche et nous bifurquons sur un sentier pédestre à flanc de montagne qui nous permet de rejoindre l'Oberalp. Pluie au sommet et à la descente et arrivée à Andermatt "légèrement" rafraîchis, brrr...Traversée du village avec sa magnifique rue centrale pavée et jolie chambre sous le toit à l'hôtel "Bären" dans cette rue centrale avec vue sur l'église du village et les montagnes.

Hébergement : Hôtel Bären, 125.- avec petit-déj
Etape 7 : Andermatt - Grindelwald
13 août - 95km; 6h30; 3100m dén.

Wahouuuu longue étape! On part d'Andermatt en direction de l'ouest, en espérant avoir du soleil. Et non, nous faisons le col du Susten dans le brouillard, avec quelques trouées de ciel bleu histoire de nous faire envie. Nous prenons la route normale, car le chemin VTT la longe et on s'usait pour pas grand-chose...Arrivés au sommet, nous ne voyons pas grand-chose et il fait froid froid froid.

Nous trouvons une trail afin d'échapper à la descente sur route et le temps s'avère de plus en plus beau, cool!Nous arrivons à Meiringen où nous nous arrêtons dans une boulangerie pour faire le plein et nous attaquons la longue montée pour la Grosse Scheidegg.Superbe montée, qui s'avère sans voiture dès la deuxième partie, ce qui est super. Nous devinons les glaciers et les faces qui se couvrent de nuages en cette fin de journée. Nous arrivons en haut, nous avons une belle vue sur Grindenwald ensoleillé, mais plus sur les sommets. Nous descendons par une petite route asphaltée (tout est goudronné par ici ) et, après être allés dire coucou à Willy, nous nous trouvons un petit hôtel super chouette un peu sur les hauts où nous bénéficions d'une petite cuisine dans le petite appart'! Cool, nous mangeons donc nos petites pâtes et buvons un bon verre de vin devant "Passe-moi les Jumelles" ayant comme invitée Séverine Pont Combe :-)

Hébergement : Hôtel Sonnenhof, super! 160.- avec petit-déj super classe.
Etape 8 : Grindelwald - Interlaken
14 août - 56km; 4h30; 1480m dén.

Après l'extra-longue étape d'hier, nous sommes un peu cuits. Nous faisons donc une plus "petite" étape, avec une seule montée, celle pour rejoindre Kleine Scheidegg. C'est pas trop la motiv', car le beau temps n'est pas au rendez-vous, mais arrivés en haut, c'est le remue-ménage entre les trains et les japonais, et nous tentons de distinguer ce à quoi pourrait ressembler le paysage...

Nous trouvons une petite trail super belle et là, wahouuuu!!! Les nuages fond des va-et-vient et nous distinguons la beauté de la Jungfrau et du Mönch, l'Eiger restant sous des nuages capricieux! Superbe!Arrivés à Interlaken, nous trouvons un petit B&B en dehors de l'agitation ambiante. Bon petit souper dans le vieux Interlaken et dodo.

Hébergement : B&B Sunny Days, 130.- et petit déj.
Etape 9 : Grindelwald - La Lenk
16 août - 95km; 6h30; 2800m de dén.

Après une pause à Interlaken la veille à cause de la pluie persisente, on est content de repartir, en plus le soleil est de la partie. Nous prenons de l'altitude au-dessus du Lac de Thun.

Nous sillonnons des magnifiques villages, la Suisse centrale est vraiment superbe avec toutes ces fleurs aux balcons et les petits arrangements divers. A croire que c'est le concours de la plus belle maison fleurie. Puis magnifique chute de Sèv qui se casse la figure sur un pont en bois mouillé... aïe aïe. Ca met de la couleur, comme dirait-elle à ses élèves...

Une première montée nous mène à Adelboden, qui est magnifique, où nous regardons un moment Wawrinka et Federer en double ... Puis à nouveau une longue montée tellement raide jusqu'au Hahnenmoss, où de là, nous descendons à travers champ, nous croyions avoir trouvé une trail qui s'est très vite estompée... Nous arrivons au joli La Lenk et nous dormons au superbe Hotel Bellevue.

Hébergement : Hotel Bellevue, 180.- avec petit-déj. SUPER!!!
Etape 10 : La lenk - Aigle
17 août - 90km; 6h15; 2'200m

Dernière étape, nous partons sous la pluie, donc nous abrégeons l'étape, ce qui n'était pas si mal, car c'était déjà assez long :-) Nous passons à Château-d'Oex pour un petit ravitaillement avant d'attaquer les nombreux endroits casse-patte nous menant d'alpages, au barrage de Montvoisin jusqu'au Col des Mosses.

Nous entreprenons ensuite notre dernier tronçon jusqu'à Leysin, dur dur pour Sèv, la pluie arrive mais s'estompe pour notre dernière descente sur Leysin... Super émotion que d'avoir accompli ce périple et d'arriver dans notre terre romande après près de 700km et 21000m de dénivelés à travers notre si belle Suisse...

Dieser Reisebericht liegt an:

Alpine Bike route-01
Alpine Bike
Scuol–Aigle
Zur Route